Comment changer son avocat en pleine procédure ?

L’avocat est auxiliaire de la justice ayant pour mission de représenter et de défendre les intérêts de son client. Il peut arriver au cours de votre collaboration avec ce professionnel libéral que vous décidiez d’y mettre un terme. Les raisons pour lesquelles un client met un terme à sa relation avec son avocat sont nombreuses. Vous pouvez le dessaisir, le récuser ou le changer.

Que dit la loi sur le changement d’avocat ?

L’avocat est tenu d’assister son client jusqu’à la fin de son procès conformément à l’article 13 du décret n°2005-790 du 12 juillet 2005. Cette même loi stipule que le client a le droit de mettre un terme à sa mission. Cet expert peut également renoncer à sa mission de représentation, de défense et de conseil avant la fin de la procédure. Il est possible qu’un ou plusieurs avocats s’occupent d’une même affaire de manière successive jusqu’à sa fin. Vous êtes libre de changer d’avocat à tout moment de la procédure. Mais il faut respecter une démarche spécifique.

Procédure à suivre pour un changement d’avocat

La profession d’avocat est soumise à des règles strictes c’est-à-dire que le client et l’avocat ont des obligations réciproques. Toutes les actions que vous entamez doivent respecter les règles. Pour un changement d’avocat, une notification préalable doit lui être adressée. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans cette lettre, vous devez mentionner votre volonté de récupérer toutes les pièces de votre dossier. Notez que les frais d’envoi par courrier postal seront à votre à charge. Il est possible de récupérer votre dossier en vous rendant dans son cabinet. Si vous avez déjà engagé un autre professionnel pour s’occuper de votre affaire, la récupération des dossiers lui incombe. La loi contraint l’avocat à transmettre tous les éléments du dossier à son collègue remplaçant. Vous êtes tenu de payer les honoraires de votre ancien avocat. Il doit vous adresser une note de ses frais honoraires dès l’instant où il reçoit sa notification de fin de mission. Avant la prise en charge de votre dossier, l’avocat vous fait signer une convention sur les honoraires, il doit se conformer à sa fonction et aux dispositifs mentionnés pour élaborer la note.

Conseils pour mieux choisir son prochain avocat

De nombreuses raisons peuvent pousser une personne à mettre fin à la mission de votre avocat. De l’incompétence, au manquement de ses obligations, ou encore au désaccord d’honoraires, les motifs ne manquent pas. Quelle que soit la raison qui vous incite à changer d’avocat, le choix du nouvel avocat doit être bien pensé. Pour mieux choisir votre avocat, vous devez vous fier à ses compétences et son expérience en premier lieu. Certes que ces critères ne sont pas suffisants, mais vous devez choisir un expert en qui vous pouvez placer votre confiance. Ce dernier doit manifester un intérêt pour votre dossier et avoir le sens de l’écoute afin de comprendre vos attentes. La meilleure solution est de contacter un avocat spécialisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*