Le corps professionnel des avocats est une corporation très segmentée. On y distingue des responsables spécialisés dans des droits différents. Ils sont régis par un code déontologique propre à leur spécialisation. Les avocats en droit de la famille sont des membres éminents de cette corporation professionnelle. Ils sont assez connus en raison de leurs multiples interventions. Cet article vous renseigne sur les différents cas dans lesquels un avocat peut intervenir.
Appelez un avocat en droit de la famille dans une procédure de divorce
Le divorce qui est la fin du mariage est un processus juridique assez complexe. Alors que les époux peuvent s’entendre à l’amiable, il est possible d’être en face de situations dans lesquelles il y a de réels conflits. Cela entraîne forcément des procès en face d’un jury spécialisé. Chaque époux devra alors se faire représenter par un avocat. Dans cette procédure précise, l’avocat le plus adapté est celui qui est spécialisé en droit de la famille. Il peut défendre adéquatement les droits de l’ex-époux qui est son client. Il s’évertue à se battre pour obtenir un contrat de divorce assez acceptable pour ce dernier. Cela veut dire qu’il doit monter une plaidoirie efficace pour que les conséquences juridiques soient moins pesantes pour ce dernier.
Appelez un avocat en droit de la famille pour obtenir la garde des enfants
Bien que la garde des enfants fasse partie des conséquences juridiques du mariage, il fait l’objet de discussions très vives. Même si, pour économiser, un avocat généraliste a été engagé pour la procédure du divorce, l’obtention de la garde des enfants peut motiver l’appel d’un avocat spécialisé. Avec sa maîtrise du droit des enfants, ses compétences de dissuasion et son expérience, il apparaît comme la personne idéale pour monter une bonne plaidoirie en votre faveur. Il peut être engagé dans ce contexte dès la survenue du mariage ou encore plus tard. Il s’agit des cas dans lesquels le parent qui n’a pas eu la garde des enfants remet en cause le traitement réservé à sa descendance. Il peut alors se faire aider par un avocat en droit de la famille pour arracher ce droit de garde. Il peut être aussi engagé comme conseiller dans une telle procédure.
Appelez un avocat en droit de la famille pour rédiger son testament
Un avocat en droit de la famille peut très bien remplacer un notaire dans un contexte précis. La rédaction d’un testament nécessite des connaissances du droit du patrimoine de la famille. Il s’agit d’une compétence qui est bien évidemment dans les cordes de ce genre d’avocat. Il peut être alors engagé au même titre que le notaire pour remplir cette fonction. Sa maîtrise du format des documents juridiques valides lui permet de vous guider dans la rédaction d’un testament juridiquement valide. L’avocat en droit de la famille connaît les différents profils des potentiels successeurs et peut donc conseiller à l’établissement de la liste des héritiers. Par ailleurs, il peut aussi intervenir dans le règlement des conflits liés au partage de l’héritage. Il s’agit d’une personne indispensable dans les processus successoraux en l’absence du notaire.
Enfin, il est aussi appelé dans les différentes affaires qui émanent du droit de la famille. Comme consultant, conseiller ou encore défenseur, l’avocat en droit de la famille peut être interpellé dans bien de cas.
Be the first to comment