Divorce : les critères pour bien choisir son avocat

L’avocat en divorce est un professionnel ayant suivi une formation générale, mais par la suite, s’est spécialisé dans les cas de divorce et les affaires familiales. Il est chargé de représenter ses clients vis-à-vis de la loi. C’est la personne habileté à assister, à donner des conseils à son client en matière juridique. Faire face à un divorce, n’est pas une chose aisée et rien qu’un avocat pour pouvoir vous venir en aide à passer cette étape. Si vous sollicitez les services d’un avocat insoucieux, pas très disponible, ou véreux, nul doute que vous serez déçu à la fin de votre divorce.  Le choix d’un avocat ne se fait pas au hasard, la meilleure façon de trouver un avocat est de se focaliser sur certains critères indispensables.

La spécialité de l’avocat

Les avocats possèdent tous une spécialité. Ces derniers sont spécialisés dans le divorce et autres cas. Le choix de votre avocat dépend de votre situation. Dans le cadre d’un divorce, l’avocat en droit de la famille est plus adapté pour votre situation. Si vous avez des doutes sur les capacités de votre avocat à connaître les lois en vigueur ainsi que les procédures de divorce, il vaut mieux contacter un autre au risque que cela vous cause du tort plus tard. Pour l’intérêt des deux parties, il est conseillé de prendre un avocat qui n’a aucun lien avec l’ancien. Quel que soit vos relations dans le domaine du droit, il est recommandé de ne pas confier votre affaire de divorce à un ami ou un membre de votre famille.

Les qualités de l’avocat

Un bon avocat doit connaître les questions de droit de la famille et du divorce. Ce professionnel doit également répondre à d’autres critères plus spécifiques. L’avocat doit être à l’écoute de ses clients afin de mieux comprendre votre situation, et il aura une vision de la meilleure stratégie à adopter. Pour une meilleure présentation de l’affaire au client, l’avocat être lucide et avoir une bonne compréhension. Ce professionnel doit avoir les qualités ci-après :

  • Il doit répondre à toutes les questions de son client ou demande et se soucier de votre situation,
  • Être loyal vis-à-vis de la personne qu’il défend,
  • La disponibilité : un avocat doit être joignable à n’importe quel moment et très réactif. Il doit donner des conseils à son client.
  • Il ne doit pas être influencé sur ses choix et décisions.

Dans certaines situations, le client peut décider de changer d’avocat même si la procédure est déjà en cours. Il s’agit d’une option que le client peut choisir s’il constate des manquements ou encore qu’il ait des doutes sur les agissements de son avocat. Il devra indemniser son avocat et cela vaut une petite fortune.

Les tarifs

Pour bénéficier des services d’un avocat dépend des différents critères. Pour faire face à certaines situations, les honoraires d’un avocat sont fixés par heure pour la plupart. Les tarifs varient selon la nature de l’affaire et la durée de traitement de cette dernière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*