Droit routier : pourquoi faire appel à un avocat en permis de conduire

Depuis ces dernières années, le système routier s’est nettement amélioré avec le permis à points qui est réductible. Le Code de la route prévoit les cas dans lesquels les points du permis de conduire peuvent être retirés. Le but est de responsabiliser les conducteurs et de sanctionner ceux dont le comportement compromettre la circulation sur les routes. Pour mieux défendre les intérêts, le conducteur peut consulter un avocat en permis de conduire.

Quel est le rôle de l’avocat en permis de conduire ?

Professionnel du droit routier, l’avocat en permis de conduire a pour mission de gérer les infractions routières. Cet expert intervient sur les questions relatives au permis de conduire, mais également aux différentes infractions qui surviennent sur les routes. Les missions d’un avocat en permis de conduire peuvent s’étendre au-delà d’une simple représentation de son client devant les autorités compétentes.

Le principal rôle de l’avocat spécialiste du permis de conduire se limite à la représentation et la défense des clients. Il doit s’assurer de la certification et de l’assistance en conseils pour sa clientèle. Pour ce qui est de la représentation, l’avocat est compétent pour représenter ses clients devant le juge correctionnel et le tribunal de la police. En tant que conseiller juridique, ce dernier peut intervenir au cours d’une audience classique et de comparution.

Les différentes interventions de l’avocat en droit routier

Ce dernier agit dans des différentes juridictions de droit, cet avocat spécialisé en droit du permis de conduire assiste les conducteurs conformes et les auteurs de graves infractions.

Cas de retrait de permis ou suspension judiciaire

Concernant l’intervention de l’avocat du permis de conduire, ce dernier est lié au retrait du permis du conducteur. À la suite d’une infraction du Code de la route, le conducteur est généralement sanctionné par le retrait du permis de conduire. Dans le cas d’espèce, le contrevenant peut faire consulter un avocat après la réception de la convocation du tribunal afin que ce dernier plaide en sa faveur. La principale mission du professionnel du droit routier est d’identifier les divers éléments pouvant faciliter l’acquisition d’un vice de procédure.

Cas d’invalidation de permis ou de récupération de points

Dès que vous recevez le courrier, il est conseillé aux transporteurs ou aux chauffeurs de contacter un avocat en droit routier afin qu’il trouve une solution qui vous évitera de perdre totalement vos points. Lorsque le solde de vos points est à zéro, vous avez la possibilité de contacter un avocat pour vous aider dans la récupération de vos points. Si votre permis n’est pas encore invalidé, le stage de récupération peut vous aider à sauver jusqu’à points sur votre permis.

Cas d’annulation judiciaire ou d’infractions routières

Lorsque le juge décide d’annuler une décision en justice, il faut attendre 3 à 10 ans en cas de récidive, pour une révocation. L’aide d’un avocat sera utile pour revoir cette durée. Dans le cadre d’une infraction routière, le contrevenant doit faire appel à un avocat en permis de conduire pour la suite de l’audience.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*