Le mariage religieux en France : Ce qu’en dit la loi

La France est une nation où se déploie une multitude de cultures. La laïcité faisant, chacun peut pratiquer sa religion, à condition de ne pas porter atteinte à la loi. Parmi les pratiques les plus courantes, on note la célébration des mariages religieux. Les formes de mariage religieux varient d’une religion et d’une culture à une autre. Certaines cérémonies sont organisées en petit comité, tandis que d’autres font l’objet de grandes parades. Mais qu’en est-il de la valeur de cette alliance sacrée ? Le mariage religieux est-il légal en France ?

Les types de mariage religieux recensés en France

Chaque année en France, on célèbre l’union civile de milliers de couples. En 2019 par exemple, les chiffres faisaient état de 227 000  mariages célébrés. Les couples hétéro représentent constituent le plus grand pourcentage et représentent 221 000 unions. Certains laïcs se contentent d’un mariage civil. Ce n’est pourtant pas le cas plus les religieux pratiquants. Des mariages religieux sont ainsi célébrés en parallèle au mariage civil.

Les religions concernées sont :

  • l’islam,
  • le catholicisme,
  • le judaïsme,
  • L’Eglise orthodoxe,
  • le protestantisme.

Des rites et coutumes très singulières caractérisent ces cérémonies. Entre les bains de foule, les rites et coutumes, les conjoints s’engagent devant une entité sacrée. Pour la plupart de ces religions, le mariage stipule l’union entre deux personnes de sexes opposés. La question du mariage pour tous se pose ainsi, ce qui ne cadre pas avec la législation Française.

Une autre problématique au mariage religieux est l’absence d’un document légal. En réalité, le mariage religieux ne confère aucun droit aux époux. Raison pour laquelle un tel engagement ne saurait être reconnu par la loi.

De la non validité du mariage religieux en France

Le mariage religieux n’étant pas une simple cérémonie, mais bien un contrat civil, on pourrait penser que cela vaut devant la loi. Il n’en est pourtant rien.  Depuis 1791, le mariage religieux n’a plus de valeur légale en France. Cela concerne aussi bien le mariage chrétien que musulman, mais également juif, orthodoxe et protestant. Cette union ne vaut que si les mariés se présentent devant un maire pour s’engager dans le cadre d’un mariage civil.

Pour faire respecter la loi, les guides religieux sont tenus de ne célébrer de mariage religieux qu’à condition que le couple soit légalement marié. Cela est clairement mentionné dans le code pénal en son article L. 433-21. On peut y découvrir l’interdiction formelle à tout ministre de culte de procéder au mariage religieux d’un couple avant le mariage civil.

Si un ministre des cultes décide d’outrepasser la loi, il pourrait alors écoper de lourdes charges. Notamment, 6 mois d’emprisonnement et le paiement d’une amende de 7 500 €. Plusieurs cas d’arrestation ont été enregistrés sur le territoire. Cette sanction est prévue quelle que soit la confession religieuse concernée. En cet article 433-21 du code pénal, la Justice Française entend ainsi réprimer de telles pratiques et encourager les citoyens à s’engager de manière civile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*