Le rôle du notaire dans l’immobilier

Le notaire est un officier public jouant le rôle central lorsqu’il s’agit de l’achat d’une maison, d’un condo ou d’un immeuble à revenus. Il s’agit même d’une obligation de faire appel à ce professionnel pour la signature d’une hypothèque immobilière. De nombreux rôles sont assignés à cet expert, et il convient de les connaître au préalable.

Conseiller ses clients

Le notaire est un professionnel dont le principal rôle est de conseiller ses clients lors d’une transaction immobilière. Il se doit de conseiller l’acheteur et le vendeur, sans prendre position. Si vous avez des doutes ou que vous ne comprenez les documents que vous êtes sur le point de signer, n’hésitez pas à poser des questions à ce professionnel.

Faire l’examen des titres

Le notaire est censé faire ce que l’on appelle un examen des titres. Ce dernier se doit de vérifier les anciens actes par lesquels la propriété a été transférée d’une personne à une autre au fil du temps. Cet examen permet de s’assurer que la propriété appartient au vendeur et qu’il a le droit de la vendre au client.

Grâce à l’examen des titres, il est possible de révéler les informations sensibles pour vous.

  • Un voisin a le droit de passer au milieu de votre terrain,
  • Le gouvernement est prêt à saisir la propriété pour le non-paiement des impôts du vendeur,
  • Vous vous exposez à une poursuite si vous bâtissez sur le terrain.

Le notaire doit informer son client s’il découvre une information sensible, il peut vous conseiller sur les étapes à suivre.

Rédiger les actes authentiques

Le notaire s’occupe de la rédaction de l’acte de vente en fonction de ce que vous avez prévu avec le vendeur dans l’offre d’achat. Ce dernier rédige l’acte d’hypothèque si vous décidez d’acheter la maison de vos rêves à l’aide d’un financement hypothécaire. Seul le notaire est habilité à procéder à l’hypothèque. Les actes rédigés par le notaire sont tous authentiques ce qui veut dire qu’il est quasiment impossible de les contester en raison de la présence de sa signature.

Publier les actes de vente et d’hypothèque

Le notaire est un expert qui fait à ce que la vente et l’acte d’hypothèque soient publiés au registre foncier. La mise en ligne est une preuve que l’acheteur est le nouveau propriétaire du bien.

Gérer l’argent de la vente

Le notaire est un officier public nommé décret ministériel, et parmi les rôles assignés à ce dernier, on retrouve la gestion du gain de la vente. Il est conseillé de passer par le compte du notaire appelé compte in trust, afin d’empêcher le vendeur de s’enfuir avec l’argent sans solder les dettes relatives à la propriété. Le notaire veille à ce que le vendeur paye tous les créanciers qui pourraient avoir un droit de propriété avant de lui remettre l’argent de la vente. Grâce à la présence du notaire, vous êtes sûr que le bien que vous achetez est en règle. Alors, faites appel à lui pour vos transactions immobilières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*