Les primes d’entreprise : l’essentiel à connaître à propos

Les travailleurs peuvent bénéficier d’une augmentation sur leur rémunération habituelle. Il s’agit de la prime d’entreprise que l’employeur octroie à son employé. Les primes sont diverses et la somme n’est pas identique dans toutes les entreprises. Nous vous exposons tout l’essentiel à connaître sur les primes d’entreprise.

Quelle est l’utilité de la prime d’entreprise ?

En dehors du salaire, la prime d’entreprise est un complément qui s’ajoute à la rémunération du travailleur. L’objectif de ce supplément d’argent est de récompenser les efforts des travailleurs. Cette récompense vient au bout d’un travail effectué au bout d’un temps déterminé. La prime d’entreprise est aussi le moyen d’inciter le travailleur à augmenter sa capacité de production. Avec cette prime, le travailleur peut en faire usage comme bon lui semble.

Que dit la loi sur la prime d’entreprise ?

Le Code du travail exige le paiement de la prime à tous les travailleurs. S’il s’agit du privé ou du public, l’employeur doit verser une somme d’argent à son travailleur comme prime. La somme à verser n’est pas définie d’avance parce qu’elle dépend de votre travail et de la générosité de votre employeur. Notez qu’il existe la prime obligatoire pour tous les travailleurs et la prime facultative que l’employeur peut ajouter.

Les différents types de prime d’entreprise

Le travailleur perçoit différents types de primes d’entreprise. On distingue généralement les primes obligatoires et les primes facultatives.

Les primes d’entreprise obligatoires

Le travailleur et son employeur peuvent s’entendre pour définir les primes obligatoires. Il est aussi défini dans le Code du travail ces primes. C’est la prime de participation qui est le plus en vue à ce niveau. Quand votre entreprise compte jusqu’à une cinquantaine d’employés ayant travaillé durant une période de deux ans ou plus, cette prime s’impose à l’employeur. Il paie la prime à ces employés selon un critère établi dans le Code du travail. Chaque employé dispose de sa prime à son gré sans oublier les prélèvements effectués par le service des impôts.

Les primes d’entreprise facultatives

Il diffère d’un employeur à un autre. Selon que vous êtes fonctionnaire ou dans le secteur privé, ces primes sont nombreuses. Nous distinguons :

  • La prime d’exécution : cela est octroyé en fonction de vos efforts à bien faire les tâches qui vous sont assignées. Votre assiduité, votre ponctualité et votre rendement au travail sont pris en compte. C’est votre employeur qui fait le compte rendu pour savoir combien il pourra vous donner ;
  • La prime d’ancienneté : les personnes ayant travaillé longtemps dans une entreprise peuvent bénéficier de cette rémunération ;
  • La prime spéciale : cette prime est donnée lors d’un éventuel événement heureux (mariage, naissance d’enfant) ou d’un événement malheureux (mort d’un parent) ;
  • La prime de dévouement : elle vient récompenser les résultats des travailleurs sur la base de l’essor de l’entreprise ;
  • La prime de fin d’année : l’employeur peut gratifier ces travailleurs en période de fête afin de leur permettre de passer de bons moments avec leur famille.

Retenez qu’une prime d’entreprise facultative peut être incluse dans le contrat de travail et devient par cet acte obligatoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*