L’importance d’un avocat en droit pour une entreprise immobilière

Une entreprise immobilière est une structure chargée de la vente et/ou location de biens immobiliers. Pour sa bonne marche, il faut qu’il y ait des agents immobiliers assez compétents. Mais il ne suffit pas d’avoir des agents pour prospérer. Il peut arriver que l’entreprise soit confrontée à des problèmes juridiques. Il faudrait qu’elle ait, en avance, un avocat en droit pour s’en sortir sans mouille. Nous avons jugé important de vous faire connaitre, à travers cet article, l’importance d’un avocat en droit immobilier pour une entreprise tout en montrant qui est l’avocat en droit immobilier et quel est son rôle.

Qui est l’avocat en droit immobilier ?

L’avocat en droit immobilier est spécialisé dans les affaires juridiques ayant rapport à l’immobilier. C’est un professionnel du droit et spécialiste des questions immobilières. Il sert de guide à ses clients dans la recherche de solutions et est présent dans les situations de défense des intérêts en cas de malentendus. Il agit strictement dans le compte de l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat et est tenu de l’avoir comme seule cliente pendant la durée du contrat.

On peut aussi faire appel à lui pour les questions ayant trait à l’urbanisme, aux constructions, aux hypothèques, aux expropriations…

Son rôle dans le bon fonctionnement d’une entreprise immobilière

Un avocat spécialiste des affaires immobilières contribue énormément à la bonne marche de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il intervient dans la construction et la gestion d’un bien immobilier.

 L’avocat immobilier joue un rôle d’assistance et de conseil, un rôle dans la rédaction des actes. Il défend aussi les intérêts de son client en cas de procédure judiciaire.

Fonction de conseiller :

Il offre des services de conseiller dans le sens qu’il avise ses clients sur les sujets ayant rapport à la gestion des biens et au droit de l’immobilier. Il connait les détails concernant les biens en jeu et renseigne sur la valeur possible. C’est un expert juridique et il veillera aux lois à respecter pour le bien de l’entreprise.

Fonction de rédacteur d’actes juridiques :

Dans le cadre d’une vente, d’une mise en location ou encore d’une transaction, l’avocat en droit immobilier peut être missionné pour rédiger des actes juridiques, des contrats de vente, des affaires commerciales ou d’habitation. Son intervention dans les opérations immobilières permet à ces dernières d’être considérées comme légales.

Fonction de défense des intérêts de l’entreprise immobilière :

Les procès dans le domaine de l’immobilier peuvent faire intervenir des parties diverses. Promoteurs, acquéreurs particuliers, architectes, agents immobiliers, syndics, locataires, notaires…l’avocate en droit représente sa cliente (l’entreprise) devant le juge pour augmenter ses chances de succès dans le cadre d’une procédure judiciaire.

En cas de malentendus avec un client, il sera amené à tenter de trouver une solution adéquate au litige par le biais de la médiation. Si aucun accord ne peut être trouvé, il jouera le rôle de défenseur des intérêts de l’entreprise, face aux tribunaux, grâce à ses compétences.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*