Notaire ou agence immobilière : qui choisir?

Dans le domaine de l’immobilier, il arrive qu’on soit souvent confronté à des problèmes. Naturellement, il est impossible de s’en sortir tout seul sans y avoir des compétences. Et quand il s’agit de cas assez complexes, il faut solliciter les compétences d’un maître du domaine : soit un notaire ou une agence immobilière. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec l’aspect juridique de l’immobilier, il arrive des doutes sur le meilleur choix à faire entre ces deux options. Le notaire est peut-être meilleur qu’un agent immobilier et ça pourrait être aussi l’inverse. Cet article vous informe sur le sujet.

Le notaire

Le notaire est un fonctionnaire public dont la principale fonction est de finaliser les affaires de manière légale. Il est le garant de l’équilibre et la satisfaction des parties impliquées dans l’opération.

Il joue un rôle important dans les procédures de vente d’un bien immobilier. En effet, il est chargé de donner une sécurité juridique au vendeur et à l’acheteur selon les modalités suivantes :

  • Il vérifie la validité des documents présentés par le vendeur et fonction de ces documents, valide si l’opération peut être réalisée.
  • Il s’assure que le propriétaire du bien est à jour dans le payement de ses impôts et consulte tous les documents ayant rapport au bien mis en marché.
  • Il contrôle l’identité et la capacité des personnes concernées par le marché, leur régime matrimonial…
  • Il s’assure de la rédaction des actes nécessaires pour le bon déroulement de la vente.

L’agence immobilière

L’activité des agences immobilières est principalement assurée par des agents immobiliers qui sont des professionnels de la vente de biens immobiliers. Leurs rôles ne sont pas limités qu’à la vente.

L’agent immobilier professionnel dans son métier est capable de fournir à ses clients des informations sur le cadre juridique qui régit les transactions immobilières.

L’agence immobilière doit s’assurer des capacités et de l’expérience de ses employés. Pour cela, en traitant avec une agence immobilière, il faut s’assurer que l’agent choisi est spécialisé dans le type de bien à vendre.

L’agent immobilier évalue les biens, diffuse les informations concernant ces biens, fait visiter/connaître les biens aux gens intéressés. Il a un sens aigu de la psychologie pour convaincre et amener les désireux à acheter. Il sait aussi mener à bien les négociations.

Qui choisir entre une agence immobilière et un notaire ?

Il est évident que le travail du notaire n’est pas pareil à celui d’une agence immobilière. Ces deux partis proposent des services dans le domaine de l’immobilier, mais sous des plans différents. Il faut savoir à qui faire appel en fonction de la situation.

Quand faut-il faire appel à un notaire ?

Le champ d’action d’un notaire dans le domaine de l’immobilier est assez restreint. Le notaire ne va pas faire la publicité des biens, attirer des acheteurs. Il sera avisé de faire appel à un notaire dans les situations de successions. Il est capable de faire le point des actifs immobiliers et de les partager entre les acquéreurs.

 Les connaissances du notaire lui permettent d’estimer des biens à leur juste valeur et de mener à bien les procédures juridiques de vente ou d’achat. Il décerne des actes authentiques pouvant rendre légale l’opération.

Quand a-t-on besoin d’une agence immobilière ?

Il est conseillé de faire appel à une agence immobilière dans les situations de vente/location d’appartements, de maisons, de locaux commerciaux ou industriels. Elle est la plus efficace dans ce genre de situations et vous satisfait mieux qu’un notaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*