Que fait un avocat en droit des étrangers ?

Le secteur professionnel des avocats est très vague. Il s’agit d’un domaine dans lequel les professionnels ont la possibilité de se spécialiser dans des sous-secteurs plus précis. Cela offre l’existence d’une multitude de types d’avocats différents. Il est donc possible d’avoir un avocat spécialiste du droit pénal ou encore un autre spécialiste du droit des enfants. Dans ce vaste univers professionnel, l’avocat du droit des étrangers est une ressource de valeur. Il intervient dans bon nombre de processus juridiques.

Avocat en droit des étrangers : qui est-il ?

En réalité, l’avocat en droit des étrangers est un professionnel du droit qui dispose avant tout d’une licence d’avocat. Cela veut dire qu’il a suivi des études et a réussi tous les examens nécessaires à cet effet. Il a ensuite suivi une formation de spécialisation dans le domaine du droit des étrangers. C’est un professionnel qui dispose des compétences et des connaissances assez précises sur le droit des étrangers. Pour finir, il a obtenu les diplômes de cette spécialisation et a été accepté par le barreau pour exercer en tant qu’avocat. Bien avant cela, il lui faut compter 2 ans de stage rémunéré dans un cabinet d’avocats spécialisés en droit des étrangers. C’est un professionnel qui est appelé dans beaucoup de circonstances.

L’avocat en droit des étrangers comme conseiller dans les différentes procédures

Il existe tout un tas de procédures dans lesquelles l’avocat en droit des étrangers peut servir de conseiller juridique. Les étrangers sont tenus de régulariser plusieurs procédures. S’agissant de procédures très complexes, l’avocat en droit des étrangers peut être alors appelé pour intervenir. Il est question plus précisément des différents processus qui aboutissent à l’obtention du titre de séjour ou de régularisation de statut. Par ailleurs, ils sont aussi importants dans les processus de naturalisation, que ce soit par un mariage ou un contrat de travail indéterminé. Ils sont aussi interpellés pour régulariser la situation personnelle, professionnelle ou encore médicale.

L’avocat en droit des étrangers comme défenseur des étrangers

Enfin, il a plusieurs circonstances qui peuvent amener les étrangers à se faire représenter par un avocat. Dans ce cas-là, il leur est obligatoire de recourir à un avocat en droit des étrangers. Lors d’un refus d’accord du titre de séjour ou encore du refus de renouvellement de ce dernier, un étranger est libre de faire appel à un avocat de ce type pour défendre ses droits. En cas de problème d’expulsion du territoire ou d’interdiction d’accès au territoire, l’avocat en droits des étrangers représente la personne idéale qu’il faut appeler. Les étrangers peuvent aussi faire appel à un avocat qui maîtrise leur droit pour les défendre lorsqu’ils sont, par exemple, mêlés à une affaire pénale. Ce dernier peut dans ce contexte jouer à la fois un rôle de conseiller et un rôle de défenseur. Il est celui qui peut guider l’étranger vers l’obtention de ses papiers dans les procédures normales. Il va donc l’aider à monter un dossier très convaincant. Dans cette même procédure, il peut servir à lever les obstacles légaux mis en place par l’administration et qui pénalisent son client.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*