Quelles différences entre un avocat et un juriste ?

En fonction de l’existence de plusieurs profils de professionnels dans le domaine du droit, il est possible que plusieurs soient confondus. Plus fréquemment, un avocat est facilement pris pour un juriste et vice-versa. Cependant, il s’agit de deux professionnels bien distincts. Dans cet article, vous allez découvrir les différences existantes entre un juriste et un avocat.

La différence entre l’avocat et le juriste selon la définition

En réalité, rien qu’à voir la définition des notions de juriste et d’avocat, on peut constater la grande différence entre ces deux professionnels. De ce point de vue, le juriste est défini comme un professionnel du droit exerçant ses fonctions dans une entreprise ou dans un groupe d’entreprises dans le cadre de contrat de travail. Cette définition prend notamment essence de la loi du 31 décembre 1971. Il faut donc savoir que le juriste est bien plus souvent dans le secteur privé. Par contre, l’avocat est un professionnel du droit considéré comme un auxiliaire de la justice. Il est indépendant et peut exercer grâce à ses compétences dans beaucoup de domaines, le secteur entrepreneurial y compris. De cette définition, il ressort que la fonction d’avocat est bien plus large que celui du juriste. Cette différence se remarque encore dans les diverses missions remplies par les professionnels.

La différence entre l’avocat et le juriste selon les missions

Lorsqu’on prend en compte les différentes missions effectuées par ces professionnels, on sera comme tête de la grande distinction entre qui existe entre eux. En effet, la mission principale du juriste est de protéger les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans ce cadre, il travaille sur divers plans. Il peut donc intervenir dans les procédures fiscales, sociales, contractuelles ou encore patrimoniales. Le juriste s’évertue à guider le chef d’entreprise afin de maintenir une bonne renommée juridique pour l’entreprise. Contrairement au juriste, l’avocat peut remplir des rôles différents. Sa principale mission est de protéger et de défendre les intérêts de son client. Vu qu’il peut être engagé par de divers clients, il est alors possible qu’il puisse intervenir dans beaucoup de domaines. L’avocat assure tout d’abord une mission de conseiller juridique, il prodigue des conseils nécessaires à la tenue correcte de plusieurs procédures juridiques. Ensuite, il peut être aussi le représentant de ses clients dans plusieurs cas. Pour finir, il est aussi reconnu à l’avocat un rôle de certification. Ce dernier lui permet de contresigner des documents afin de les rendre formels.

La différence entre l’avocat et le juriste selon la cible

Enfin, il faut savoir que l’avocat et le juriste sont aussi différents du point de vue de leur cible. Comme dit plus haut, les clients par excellence des juristes sont les entreprises ou les sociétés. Ce dernier est donc ciblé par les structures ayant besoin de ce service. L’avocat est donc par contre ciblé par une majorité. Il est possible qu’il soit engagé par une personne physique, morale ou un particulier. Les possibilités en termes de clientèle sont multiples et variées. Il peut intervenir en famille, en entreprise et partout où le besoin se fait ressentir. 

Par ailleurs, il faut notifier que le juriste est aussi différent du notaire du point de vue du parcours de formation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*