Quelques étapes à suivre pour une estimation immobilière

Pour toute opération renvoyant à une succession ou l’acquisition d’un bien, l’estimation est nécessaire pour réaliser une bonne transaction immobilière. L’estimation immobilière est faite suivant un processus bien établi. Cet article vous présente quelques-unes de ces étapes à suivre.

Faire une visite du bien immobilier

Savoir le positionnement du bien à acquérir ou à vendre à travers une visite semble primordiale à une estimation immobilière. Cela vous permet d’avoir assez de renseignements sur la valeur de votre investissement. À travers cette visite, vous aurez un aperçu de chaque point du bien immobilier, s’assurer de la conformité de chaque aspect du bien. La visite permet de mettre en place si possible un plan de rénovation, de réhabilitation du bien immobilier. Ainsi, vous aurez aussi une idée sur les défauts et les aspects du bien à revoir une bonne attraction et conformité aux lois en vigueur. À travers cette visite, une analyse peut être faite des informations fournies dans le dossier. La présence de chacune des deux parties est obligatoire.

Examen du cadre du bien immobilier

Après la visite du bien immobilier, il faut procéder à un examen du bien à acquérir. Cet examen du cadre du bien immobilier passe par les éléments qui valorise le bien. Ces éléments qui favorisent l’estimation passent par l’emplacement du bien par rapport à des aspects clés. Il y a sa disposition à la ville proche, l’attraction de la zone, la présence des espaces administratives. La distance du logement par rapport aux marchés, aux moyens de déplacement en commun, aux établissements scolaires.

Après la visite le potentiel acquéreur peut toutefois abdiquer à son désir d’achat ou de location à cause des failles présentes sur le logement. L’objectif qui anime la décision de vente aussi peut jouer sur l’examen de ce dernier. Pour une vente urgente, l’agent immobilier ira un peu plus vite afin de satisfaire le vendeur.

 Analyser le montant à investir

Les deux premières étapes permettent de se donner une idée du montant idéal à investir sur le bien. L’estimation immobilière se fera sur chacun des éléments d’analyse, avec un logement qui dispose d’assez d’éléments sociaux aura un montant bien élève. Par contre, les failles et les défauts d’un bien feront chuter son prix à cause de potentielles activités de rénovation et de réhabilitation. Cette étape pourrait causer un petit problème sur l’accord d’un consensus entre le vendeur et son agent immobilier.

Il peut arriver que l’acheteur désire vendre son bien immobilier à un prix plus élevé qui ne conviendrait pas à l’agent qui lui de son côté se base sur des analyses bien spécifiques au domaine. Cela peut engendrer une annulation de tout le processus d’estimation, car le vendeur voudra contacter un agent proposant un prix qui lui convient le mieux. Il existe tout de même des méthodes à utiliser par l’agent immobilier pour persuader son client. Il s’agit de la méthode de Gauss qui illustre à bien les décisions prises après une estimation immobilière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*