Quels sont les différents types d’aide juridictionnelle ?

L’aide juridique est un service public qui fournit une assistance juridique aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer leur propre représentation juridique. Les services d’aide juridique peuvent être fournis par des cours et des tribunaux, des organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales et des écoles de droit. Il existe différents types d’aide juridique, qui peuvent vous aider de différentes manières.

Conseil juridique

Les conseils juridiques sont gratuits, mais limités dans le temps et dans leur portée. Vous avez le droit à une consultation complète avec un avocat qui vous conseillera sur le bien-fondé de votre affaire et sur toutes les questions juridiques qui peuvent l’affecter. Si vous avez besoin de plus d’aide, vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

L’aide pénal et civil

L’aide juridictionnelle en matière pénale couvre généralement les procès et les appels en matière pénale, ainsi que les comparutions devant les tribunaux. L’aide juridictionnelle en matière civile est généralement offerte aux personnes impliquées dans une poursuite ou un litige civil, telle que des litiges concernant la garde d’enfants ou des règlements de divorce. Les avocats gratuits fournissent des conseils et une représentation aux personnes qui ne sont pas éligibles à d’autres types d’aide juridique, mais qui n’ont toujours pas les moyens d’engager un avocat par eux-mêmes.

La principale différence entre ces types d’aide judiciaire est que l’aide judiciaire civile ne couvrira que les affaires de droit civil, tandis que l’aide judiciaire pénale couvrira à la fois les affaires pénales et civiles.

Représentation légale

La représentation juridique signifie que quelqu’un agit en votre nom dans le cadre d’une procédure judiciaire ou d’un tribunal. Il peut s’agir d’un avocat qui vous représente lors d’un procès ou d’un défenseur qui vous représente lors d’une audience d’appel. La représentation juridique n’est disponible que dans certaines circonstances et n’est pas garantie, même si vous y avez droit.

Représentation légale pour les demandeurs d’asile

Les demandeurs d’asile qui ne sont pas détenus peuvent demander une aide juridique pour les aider dans leur affaire d’immigration devant la Chambre d’immigration et d’asile (IAC) du Home Office. Cela comprend les affaires concernant leur demande d’asile ou tout autre type de demande d’immigration faite par un demandeur d’asile devant l’IAC, comme l’autorisation de rester au Royaume-Uni ou la modification des conditions de libération de la détention.

L’importance de trouver l’aide juridique adaptée à vos besoins

Il existe de nombreux types de cabinets d’avocats, chacun étant spécialisé dans un domaine différent du droit. Par exemple, il existe des avocats spécialisés dans les préjudices corporels (accidents de voiture) et des avocats spécialisés dans les erreurs médicales ou les négligences de la part de médecins ou d’infirmières. Vous voulez trouver quelqu’un qui a de l’expérience dans le traitement des blessures dues à un accident de voiture, afin qu’il puisse comprendre ce qui vous est arrivé et la meilleure façon de gérer la situation du début à la fin.

Le système juridique peut être un lieu déroutant pour de nombreuses personnes. Il est important de trouver l’aide juridique adaptée à vos besoins. De cette façon, vous pourrez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous avez quelqu’un à vos côtés qui comprend le système et se battra pour vos droits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*