Reprise d’entreprise : identifier les pièges

La reprise d’entreprise est l’acte d’acheter totalement ou en partie le capital d’une entreprise qui existe déjà. En France, cette opération s’estime à environ 80 000 transactions par an avec environ 10 acquéreurs intéressés par dossier. Il faudrait donc bien cerner tous les tenants et les aboutissants d’une reprise d’entreprise avant de s’y engager.

Il est fréquent qu’un repreneur s’engage dans une reprise d’entreprise avec certaines idées reçues au préalable. Ces idées peuvent rapidement se traduire par des erreurs qui lui feront regretter l’acquisition de la société. Il convient donc au repreneur d’être méthodique et patient pour faire une bonne affaire. Ainsi, voici 6 principales erreurs à éviter pour garantir une reprise d’entreprise réussie.

Évitez de reprendre une entreprise sans être entrepreneur

Souhaitez-vous créer votre emploi en reprenant une entreprise ? Eh ben ! Sachez que pour reprendre une entreprise, il faudrait avoir des qualités d’un entrepreneur : la détermination et le goût du risque. Si vous n’avez pas ces qualités, mieux vaut éviter d’entamer une reprise d’entreprise. Être chef d’entreprise implique de prendre des risques sur les plans personnels, professionnels et surtout financiers.

Évitez de vous empresser

La reprise d’une entreprise doit être effectuée méthodiquement et avec patience. Il faut prendre tout votre temps pour réussir toutes les étapes de la reprise. Ce temps peut se compter en mois ou en années, mais il vous permettra de :

  • cibler l’entreprise idéale,
  • mieux analyser les dossiers,
  • bien négocier avec les cédants,
  • rencontrer les financeurs, etc.

Évitez de surestimer vos compétences

Ne commettez pas l’erreur de penser que vos capacités et expériences sont suffisantes pour reprendre une entreprise cible. Il est primordial de déterminer ses points faibles pour les améliorer selon les caractéristiques et le potentiel de l’entreprise cible.

Évitez de cibler « trop » ou « peu »

Les repreneurs prétendent toujours être ouverts à toute opportunité. Cette initiative est une erreur à éviter lorsqu’on souhaite reprendre une entreprise. Il faut éviter au maximum de vous disperser, car cela réduira considérablement vos chances de réussir. De même, vous pourrez vous retrouver dans l’impasse si vous êtes trop précis. L’idéal serait donc de faire des concessions afin de trouver l’entreprise adéquate. Pour mieux appréhender vos attentes, il faudra faire une étude du marché avant de démarrer les étapes de la reprise.

Évitez de cibler les entreprises peu structurées et éloignées

Si vous souhaitez reprendre une société dans une région autre que la vôtre, pensez à vous structurer ! Il peut arriver que vous rachetiez une entreprise désorganisée ; il vous reviendra de la structurer. Cette structuration nécessitera votre présence quotidienne pour tenir le bâton de commandement. La distance pourrait être une entrave au processus de structuration de votre entreprise.

En somme, la reprise d’entreprise est un acte délicat qui requiert la vigilance du repreneur. Ce dernier doit impérativement éviter de commettre certaines erreurs qui pourraient faire échouer son investissement. Il devra donc parfaitement maîtriser les étapes indispensables pour une reprise d’entreprise réussie.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans le cadre de la reprise d’une entreprise. Certains experts proposent leur accompagnement et mettent tout leur savoir-faire à votre disposition.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*