5 bonnes raisons de divorcer à l’amiable

La procédure de divorce à l’amiable est l’une des 4 autorisés par la loi en France. Cette dernière évite de passer par des procédures longues et pénibles et permet aux époux de se séparer rapidement sans prise de tête. De nombreuses circonstances ou faits peuvent vous pousser à opter pour ce type de divorce. Les procédures de divorce pour de nombreux couples représentent un véritable calvaire. Les couples ont parfois du mal à s’accorder sur le partage des biens, le versement de la prestation compensatoire, la garde des enfants ou la façon de se séparer. Ces dernières peuvent être interminables et ainsi épuiser les enfants et l’entourage immédiat direct des concernés. Le divorce à l’amiable présente de nombreux avantages que nous vous proposons de découvrir.

Une procédure simple

Pour un divorce à l’amiable, une requête sera rédigée par l’avocat, et il y reprendra des éléments des époux puis adjoindra une convention en divorce qui citera les conséquences liées à la réparation. La convention va tenir compte du sort réservé aux enfants. Les négociations les plus complexes se font entre les avocats qui trouveront plus facilement la conciliation.

D’être plus économique

Pour un divorce contentieux, il faut dépenser une certaine somme et la procédure est longue puisque les parties ne s’accordent pas sur le divorce. Le divorce à l’amiable est moins coûteux et moins difficile à prononcer. L’avocat à qui vous allez faire appel peut s’occuper des priorités tout en évitant un litige entre les parties. Les époux n’auront plus besoin de faire appel à un intermédiaire à l’instar du médiateur dont le coût peut se greffer aux dépenses. Les séances sont minimes, car l’homme de droit aura une intervention limitée à une seule audience. Dans le cadre d’un divorce contentieux, il faudra prévoit le double.

De faciliter l’aménagement des conséquences

Les conjoints qui décident de se quitter en optant pour une séparation par consentement mutuel sont nombreux. Dans ce cas, une convention de divorce est rédigée par les avocats respectifs des parties et contient des conséquences du divorce. Il s’agit de la garde, du lieu de résidence de l’enfant, du type de garde, de la visite et l’hébergement. Le partage des biens et la prestation compensatoire sont également mentionnés dans la convention de divorce.

Une séparation digne

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux n’ont pas à donner les raisons de la séparation. Ils n’ont pas à argumenter sur les raisons qui ont conduit à la procédure de divorce pour faute. D’après l’article 232 du Code civil stipule que le juge doit homologuer la convention et prononcer le divorce s’il est convaincu de la volonté des conjoints est réelle et que leur consentement est libre et éclairé.

Un divorce plus rapide

Lorsqu’un couple opte pour le divorce par consentement mutuel, il devra assister à une seule audience au lieu de deux comme c’est souvent le cas pour les autres types de divorce. Une fois que le projet est transmis, la procédure dure entre 1 et 3 mois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*